Du coté du télétravail

Le « télétravail » désigne de manière générale toutes les formes de « travail à distance », c’est-à-dire « les formes d’organisation et/ou de réalisation du travail rendues possibles hors de la classique unité de temps et de lieu, par les moyens de télécommunication et l’Internet dans le cadre d’une prestation de service ou d’une relation d’emploi » (définition selon Wikipedia).

Sans en faire un comportement permanent, cette logique de fonctionnement peut se révéler fort utile dans le cadre d’un projet pour un groupe d’acteurs (de l’entreprise ou inter-entreprise).

Le Guide du télétravail, rédigé par Xavier de Mazenod, est disponible en téléchargement libre sur le site http://www.zevillage.net . Il s’agit d’un document de présentation du télétravail avec un point sur le télétravail (chiffres, réglementations, bénéfices et risques, métiers concernés…), sur l’organisation (comment s’y mettre, où télétravailler) et une 2e partie consacrée aux outils du travail collaboratif à distance et de développement de son activité.

Parmi ceux-ci :

  • pour communiquer (Skype le pivot de votre téléphonie, Gmail, Buzzee)
  • pour travailler en réseau (Google docs, Dropbox, Google site, Zoho…)
  • améliorer sa productivité (Doodle, Evernote, Prezi)
  • gérer son activité (facturation en ligne iScriba, compta en ligne E-tag)

etc.

 

 

Vous pouvez suivre les réponses avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire.