Stratégie pour la récupération de données perdues

La première étape de la démarche de récupération des données est d’identifier la nature du problème, ce qui est loin d’être facile.

Une recherche simple (forums, sites spécialisés) permet de distinguer rapidement deux grands types de panne dont la résolution met en jeu soit une récupération soit une réparation, dans la mesure où il ne s’agit pas d’une panne physique. Dans ce dernier cas la récupération des données passe par la mise en oeuvre de grands moyens, onéreux. J’en ai parlé dans ce billet.

La récupération est le cas le plus simple. En simplifiant on peut dire que le « table des matières » des fichiers du disque est endommagée, ce qui interdit d’accèder aux fichiers qui sont demeurés intacts. L’objectif est de reconstituer la table des matières, clé d’accès aux fichiers.

Le réparation est une opération plus délicate puisque cette fois c’est le contenu même des (ou de certains) fichiers qui est endommagé. Il faut alors tenter de « retricoter » ce contenu.

Dans l’un ou l’autre cas il est indispensable de valider la bonne approche en testant – et donc en qualifiant – le logiciel envisagé. On pourra se faire une idée des outils disponibles en consultant cette page Récupérer vos données perdues : astuces et logiciels. Avantage de tous ces logiciels : ils proposent une version d’évaluation gratuite qui dispose de toutes les fonctions, sauf la sauvegarde. Cela permet de vérifier si le contenu du disque inaccessible est visualisable par le logiciel. C’est la démarche que nous avons adoptée.

Une première tentative s’est avérée infructueuse à partir de True Image d’Acronis, que l’entreprise utilise pour faire des sauvagardes images : impossible de détecter le volume. Pourtant nous souhaitions, par mesure de sécurité, faire une sauvegarde image avant de tenter quoi que ce soit. Ce qui nous a conduit à commencer par acheter un disque externe de 500 Go.

Après consultation des présentations de différentes solutions nous avons décidé de tester Stellar Phoenix Windows Data Recovery.

Ce sera l’objet du prochain billet de décrire le bilan de ce test .

Popularité: 1 views
Mots clés: [ , , ]
Vous pouvez suivre les réponses avec le flux RSS 2.0. Pings et commentaires fermés.