Une semaine pour l’industrie

Classement [ Economie, Industrie ]

A l’occasion de deuxième édition de la Semaine de l’Industrie qui se tient du 19 au 25 mars 2012 les initiatives se multiplient pour valoriser l’attractivité des métiers industriels auprès de la population. Cette manifestation nationale fédère un ensemble d’actions locales d’information et de sensibilisation sur leurs réalités professionnelles et leurs enjeux pour notre économie nationale.

Voici un échantillon de ces initiatives.


Ainsi la CCI Grand Lille propose sans doute la manifestation la plus originale, intitulée « Votons Industrie »,  sous forme d’une journée qui entend faire valoir 10 propositions et engagements du monde économique pour le futur de l’industrie dans le Nord-Pas de Calais. La manifestation se déroulera le 16 mars de 9h30 à 13h, à la CCI à Lille.

Pour donner de l’ampleur à ces 10 propositions, le challenge est de récolter 500 signatures. Pour relever ce défi, la CCI compte sur la mobilisation de tous les acteurs économiques.

Comme les candidats à l’élection présidentielle qui doivent attester le 16 mars du recueil de leurs 500 signatures, la CCI de région et le GFI entendent bien avoir leurs 500 signatures pour le futur de l’industrie en Nord-Pas de Calais.

 

La plupart des régions et des grandes villes proposent à cette occasion un site spécifique dédié à l’évènement où sont présentées les manifestations prévues, en particulier des visites d’entreprises. C’est par exemple le cas pour la Bretagne, Le Havre (l’exposition « Passé, Présent, Futur : conjuguons ensemble l’industrie »,  la table ronde « En route pour une aventure industrielle »), la Franche-Comté, la Haute-Normandie (tables rondes, expositions), la Picardie qui étend la manifestation jusqu’au 8 avril sous le titre de « Printemps de l’Industrie » avec un logo bien sympathique. Mentionnons la page d’outils pédagogiques préparés par la Bretagne.

Le ministère de l’éducation nationale participe à la Semaine de l’industrie pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers et  les académies s’associent à cette manifestation.

Par le site France.fr met bien la semaine de l’industrie à l’honneur, mais il s’agit de celle de 2011, en français comme en anglais! Dommage pour la promotion de l’industrie française…

 

 

Popularité: 1 views
Vous pouvez suivre les réponses avec le flux RSS 2.0. Pings et commentaires fermés.