Quand le marketing rejoint l’informatique

Quand le marketing rejoint l’informatique

En 2015, les recherches web ne sont plus les mêmes et le marketing a énormément connu de bouleversements depuis que l’informatique l’aide a progresser en masse. En effet, depuis l’intégration du Data mining, ou en français : « analyse intelligente des données« , les recherches auxquelles les gens procèdent visent à détecter, selon les données entrées dans le moteur de recherche, les besoins de recherche qui n’auraient pas pu être détectées autrement.

big data

Le marketing digital et ses nombreuses possibilités

Le marketing digital offre de très nombreuses possibilités à l’heure d’aujourd’hui. Par exemple en ce qui concerne les recherche récurrentes, il existe désormais des applications, payantes ou gratuites selon les fonctions, qui permettent un gain de temps. Et il y en a en tout genre, consultations de compte en banque, jeux, écoute de musique etc.

Des inventions qui simplifient la vie

Depuis quelques années, l’invention des applications a facilité la tâche de nombreux utilisateurs. Dans grâce a elles, on trouve de tout, les propositions sont même parfois surprenantes ! On peut désormais grâce aux propositions sur smartphone par exemple faire de son smartphone androïd un gadget bien plus pratique qu’un couteau suisse, avec des applications qui vont de la lampe torche classique au GPS, sans parler des applications permettant de localiser chaque w.c, chaque bar ou chaque restaurant d’une région, en passant par les applications visant a proposer une rémunération en échange de missions, celles divertissantes proposant de trouver des capsules cachées partout dans chaque région, ou même permettant de comparer qui est le moins cher en scannant un code barre. On arrête pas le progrès.

Même dans le cadre des services après vente ou des informations client, grâce aux réseaux sociaux ou aux nouveaux système de marketing digital, il est désormais possible d’avoir une réponse à ses questions sans avoir a passer des heures au téléphone ou sans avoir à se déplacer en agence, le gain de temps en précieux, le client vise une réponse en moins de 24h .

Et même en ce qui concerne la lecture, c’est a présent, grâce aux liseuses intégrés dans chaque appareil, un loisir à la portée de tous, les livres sont moins coûteux au format e-book, et le gain de place est pratique puisqu’il suffit juste de posséder suffisamment de mémoire pour emporter tous vos livres favoris dans votre poche. Avec le nouveau Marketing digital et le système de Data mining, de plus en plus de demandes de clients deviennes réalisables, tout devient possible en quelques clics, en quelques recherches pour le peu que vous possédiez le minimum de savoir faire en terme d’utilisation de votre terminal mobile.

Google : Leader incontesté de l’analyse de données à grande échelle

Notez aussi que Google a récemment sortit Universal Analytics, une nouvelle version du mode de suivi chez Google qui permet de suivre le comportement des visiteurs. Il regroupe toutes les données de l’utilisateur et ce au travers de tous les appareils possédés mais aussi sur toutes les plateformes. Disponible sur n’importe quel appareil compatible avec le web, il suis les données qu’ils soient sur les moteurs de recherche, les applications ou encore les systèmes de point de vente. On reconnait que ce système est beaucoup plus complexe mais les utilisateurs sont de plus en plus assoiffés de modernité et de côté pratique puisqu’ils apprennent rapidement à se servir de ces nouvelles techniques.

Ce nouveau procédé propose tout de même un large protocole, tel que le suivi des objets connectés au réseau tel que les consoles de jeux, une caisse enregistreuse, jusqu’au collier du chien wifi, et pour interagir grâce au protocole de mesure Google Universal Analitycs, il suffit d’une simple requête HTTP, GET ou POST.
Il permet d’envoyer et de recueillir des données à partir de n’importe quel appareil, il permet d’autres nombreuses possibilités, bien que complexes à comprendre pour les non connaisseurs, qui offrent la possibilités de gérer la durée de cession des utilisateurs, personnaliser des sources de recherche, lier les données CRM avec les autres utilisateurs connectés, exclure des termes de recherche de votre navigateur, et bien d’autres.

De nouveaux métiers connexes émergent

Face a cette déferlante d’analyses de données, des métiers sont venus se greffer autour de cette technologie « invisible », les pionniers de cette vague sont bien entendu les entreprises de type agence de référencement, soit l’optimisation pour les moteurs de recherche. Le but de ce nouveau procédé, appliqué depuis peu, est de mieux orienter le positionnement d’une page Web dans les résultat donnés suite aux mots clés. C’est une méthode de ciblage qui demande de la patience et qui est très chronophage, elle nécessite l’insertion de données.

Adwords : l’incontournable du marketing sur internet

campagne adwordsImpossible aussi d’aborder le sujet du progrès en affaire de marketing digital sans parler de la publicité Adwords. C’est un programme plutôt avantageux qui permet de générer des contacts, des prospects et bien entendu de déclencher des ventes pour votre business. En effet, pour un budget demandé chaque mois et quelques mots clés bien choisis, Google Adwords vous octroie le droit de publier des annonces publicitaires sous plusieurs formats, et très rentables.
C’est un procédé qui permet un gain de temps, qui cible rapidement et a merveille la clientèle grâce a des mots clés bien choisis, il permet de gagner de nombreux clients et d’optimiser votre retour sur investissements.

Nous pouvons donc conclure qu’au fil de ces dernières années, de très nombreuses techniques ont été mises au point au niveau de l’informatique, et l’alliance du marketing et du digital ont permis de faciliter la tâche des utilisateurs sur de nombreux points en rendent un maximum de choses accessibles à tous, bien que les moyens sont un peu complexe à comprendre parfois, mais les utilisateurs sont de plus en plus sophistiqués et la demande de modernisation est de plus en plus grande, c’est donc par des moyens de plus en plus poussés par le biais de l’informatique que bientôt toutes les actions, les recherches et autres demandes seront à la portée de tous rapidement en quelques recherches.

Notez cet article

A Propos

Activeille est une plateforme de rédaction présentant des informations et des sujets sur l'actualité du moment.
© 2015