Charles Zacharie Bowao

Né en 1957, Charles Zacharie Bowao est sans doute l’une des personnalités politiques les plus connues du Congo. Son parcours universitaire et professionnel est une réussite et un vrai modèle dans son pays. En effet, diplômé d’un doctorat en lettres et sciences humaines au sein de la prestigieuse université de Dakar, Charles Zacharie Bowao exerce le métier de professeur universitaire. Le docteur est très attaché à la politique de son pays, il commence sa carrière politique en janvier 1998 où il obtient un poste de coordinateur adjoint dans un forum pour l’unification et la reconstruction du Congo.

Carrière au sein du gouvernement

charleszacharieCharles Zacharie Bowao entre dans le gouvernement de Denis Sassou Nguesso, président du Congo, où ce dernier l’offre un poste de secrétaire général adjoint en 1999. En parallèle, le politicien fait partie des personnes qui s’en chargent d’élaborer un nouveau projet constitutionnel de 2002. C’est pendant les périodes électorales de 2002 que Charles Bowao se fait connaitre par le grand public où il occupe un poste important au sein de la Commission nationale des Élections. En 2007, le président congolais le confie à un poste ministériel en récompense à ses années de soutiens. Charles Zacharie Bowao collabore massivement à la campagne du président en vue de l’élection de 2009. Il devient ensuite le premier représentant chargé de la défense nationale suite à la réélection du président.

Son rôle au sein de l’opposition

Charles Bowao s’oppose totalement à la volonté du président Denis Sassou Nguesso pour changer la constitution dans le but de rallonger et de rester en tant que haut chef de l’état après la fin de son mandat prévu le 14 aout 2016. Afin de préserver l’ordre dans le pays, Charles Bowao s’engage à lutter contre cet acte qu’il estime désastreux et dangereux pour la conservation de la paix au Congo. Fondateur du parti IDC ou initiative pour la démocratie en Congo, Charles Zacharie Bowao est aujourd’hui le premier visage de l’opposition face au gouvernement congolais.