Voici une technologie qui devrait plaire à tous les entrepreneurs qui souhaitent s’inscrire dans la modernité. Organisés sur un écran interactif, les temps d’échange entre collaborateurs prennent une tout autre dimension. Présentations dynamiques, travail participatif en vidéoconférence, formations intuitives, les horizons ouverts par cet outil de pointe sont illimités. Si vous avez besoin d’améliorer la fluidité au sein de votre entreprise, cette solution vous apportera pleine satisfaction. Offrez à vos salariés une manière d’interagir plus efficace ainsi qu’un excellent moyen de booster leur productivité. Fini les réunions fastidieuses et rébarbatives, place au brainstorming nouvelle génération.

Des vidéoconférences plus évoluées

En installant un écran interactif dans votre salle de réunion, vos équipes sur le terrain ou en télétravail seront aussi impliquées que leurs collègues en présentiel. Bien plus qu’un simple gadget, l’écran interactif dispose de fonctionnalités extrêmement pratiques. La plupart des logiciels de vidéoconférence permettaient déjà aux différents participants d’une discussion de partager des documents. Avec ce système, les personnes sur place peuvent désormais effectuer des modifications en temps réel. Chacun est en mesure d’apporter sa propre pierre à l’édifice. Qu’il s’agisse uniquement d’annotations ou de textes plus élaborés, les idées sont matérialisées en quelques secondes. Via une caméra positionnée face au dispositif, le reste des intervenants suivent les opérations depuis le lieu où ils se trouvent. Leurs éventuels commentaires sont pris en compte et ajoutés à la main si nécessaire. Ce mode de fonctionnement stimule la créativité de tous. Les initiatives individuelles sont encouragées puis retranscrites. Au final, ce genre de sessions partagées sont génératrices d’un grand nombre de contenus pertinents qui font avancer les projets de la société en accéléré. Ces productions collectives évitent les interminables envois de mail mais aussi de devoir reporter à plus tard ce qui peut être fait dans l’immédiat.

A lire également :   La gestion de l'ordonnancement : l'importance d'une bonne organisation des tâches informatiques

Des cours plus vivants

En parallèle de leur utilisation en entreprise, les écrans interactifs ont fait leur entrée dans les écoles et les centres de formation. Ils sont une très bonne alternative pour remplacer les vieux tableaux ainsi que les rétroprojecteurs d’un autre temps. Très faciles à prendre en main, ils ne demandent aucun entraînement particulier. Leur apport écologique est indéniable puisqu’ils se passent des imprimés papier et qu’ils se basent uniquement sur les ressources numériques. Les élèves de tous les âges apprécient de travailler sur ce type de support qu’ils utilisent déjà au quotidien. Le tactile ayant pris une place prépondérante dans leur vie, ils ne voient plus les moments d’apprentissage comme un acte déconnecté de leur réalité. De plus, en l’associant à la vidéoconférence, cet objet acquière une puissance absolue. Des professionnels peuvent par exemple être invités à s’exprimer pour apporter leur expertise aux étudiants. Un contact direct enrichissant qui n’occasionne aucun déplacement de part et d’autre. Ce paramètre est un avantage non négligeable pour multiplier les passerelles et renforcer le lien entre le monde éducatif et le monde du travail.

Comment fonctionnent les écrans interactifs ?

Les écrans interactifs sont très similaires aux tablettes tactiles classiques. La majorité d’entre eux tournent sous Windows ou Android. Ils possèdent des applications professionnelles préinstallées sur leur carte mémoire mais peuvent également en accueillir de nouvelles. La liaison avec ordinateur se fait via un câble HDMI ce qui leur donne un champ d’action très large. Ils sont compatibles avec l’ensemble de vos logiciels de vidéoconférence favoris qui s’intègrent parfaitement dans leur architecture. La navigation se fait avec le doigt ou le stylet, en fonction des préférences de chacune. La qualité des appels que vous réaliserez dépendra du matériel audio et vidéo dont vous disposez. Si vous voulez qu’elle soit optimale, il faudra vous équiper d’une caméra et d’un micro haut de gamme correspondant à vos attentes. Une fois que vous vous serez construit une panoplie complète, vous ne regretterez pas d’avoir consenti cet investissement conséquent. Votre capacité de production et vos bénéfices financiers seront multipliés ce qui vous fera ressortir largement gagnant de cette opération. D’un autre côté, renforcez le côté digital de votre structure est une action cruciale pour demeurer concurrentiel dans ce monde du tout numérique.

A lire également :   L'avenir de la fabrication : Techniques et avantages de l'impression 3D SLS