ROLAND POVINELLI

Né à Marseille le 8 août 1941, Roland Povinelli est un cadre administratif. Après avoir été élu en 1972, sur la liste d’Union de la gauche lors d’une élection complémentaire, Conseiller Municipal d’Allauch, il est maire d’Allauch dans le département des Bouches-du-Rhône depuis le 5 octobre 1975.

Successivement et en même temps, Roland Povinelli fut Conseiller Régional de 1977 à 1995, Vice-Président du Conseil Général des Bouches du Rhône en 1998, Député suppléant de 1988 à 1993, Vice-Président du Conseil Général des Bouches du Rhône en 1998, Conseiller Général de 1992 à 2008. Enfin, il devint Sénateur du 21 septembre 2008 au 30 septembre 2014 où il fut membre du groupe socialiste et rattaché à la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

En sa qualité de Sénateur, Roland Povinelli a été le signataire d’environ 80 questions écrites, 90 propositions de lois et d’une dizaine de résolutions votées. Il est possible de citer : l’amélioration du statut d’un élu local, concernant les fonctionnaires territoriaux, la suppression des quotas de promotion interne et des seuils démographiques, mais encore la possibilité pour une commune de quitter une intercommunalité, le renforcement des compétences des maires d’arrondissements, la protection animale en punissant sévèrement les sévices graves qui leur sont faits…

Concernant ses questions écrites au gouvernement, Roland Povinelli a soulevé la situation en Lybie auprès du ministère de la défense, mais encore a attiré l’attention du ministre des affaires sociales et de la santé sur les dérives de certains laboratoires pharmaceutiques.