Les partenariats stratégiques

Pour les entreprises, les partenariats stratégiques représentent un point essentiel en matière de transformation des organisations.

Enjeu de ces partenariats stratégiques

Ce type de partenariat peut être financier, industriel ou commercial. Il constitue un levier puissant quant au développement des entreprises.
L’intérêt de s’engager dans un partenariat stratégique est d’obtenir des opportunités pour les sociétés dont le dessein est de dynamiser leur développement, et de regrouper leurs investissements. Les avantages sont aussi une réelle maîtrise des coûts opérationnels, la réduction de risques et l’acquisition d’expertises spéciales.
Les entreprises actuellement sont confrontées à des périodes d’investissement, d’innovation et de production très courtes. Elles doivent aussi faire face à une compétition imprévisible et importante. Dans cette optique, les partenariats représentent une solution performante pour ce type d’enjeux. Aussi, la gestion de ces partenariats est effectuée depuis quelques années par les acteurs établis. Le but est le développement des parts de marché, et l’acquisition de nouveaux utilisateurs et aires géographiques.
De nos jours, de nouveaux types de partenariats existent en lien avec d’importants groupes, leur objectif est de rechercher la créativité et l’agilité des pousses récentes. Ces dernières espèrent des expériences et des financements. Aussi, cette enclin vers le rapprochement est mis de côté et révèle depuis peu des initiatives variées comme la création d’un campus interne, l’installation d’un incubateur, le développement de procédés d’open innovation et la participation à des hackaton.

La mise en place du partenariat

Ce partenariat stratégique est aussi une démonstration de performance, toutefois, sa mise en application est assez compliquée. En effet, la mise en œuvre doit être réalisée avec beaucoup d’attention, pour conserver la valeur actuelle.

Les conditions de succès des partenariats stratégiques sont des prérequis nécessaires pour une relation durable :

  • Déterminer le partenaire adéquat : la première étape est de définir le profil qui convient, sur le plan commercial, financier et industriel. Il est important de contrôler la compatibilité des sociétés (stratégie, composition managériale, positionnement, cœur de métier, organisation opérationnelle et fonctionnelle, valeurs et cultures, …)
  • Mettre en place un accord équilibré : tout acteur sera à même de révéler son engagement et de montrer son propre intérêt pour la réussite du partenariat sur du long terme (proposition de moyens – réseau, compétences et ressources-, division des bénéfices et des coûts, croissance de l’innovation, procédés croisés en lien avec l’intéressement pour la performance, …)
  • Durer et pérenniser : déterminer une gouvernance explicite et vérifiée (avec les responsabilités et rôles de tous les acteurs).