Le monde du digital offre différents formats et canaux pour permettre aux entreprises de communiquer et gagner en visibilité. Et pour choisir la bonne stratégie, il faut avant tout comprendre à quoi sert le marketing digital et comment l’exploiter. Dans cet article, nous allons vous aider à y voir clair en vous présentant une dizaine de types de marketing digital différents. Vous constaterez vite qu’entre certains d’entre eux, les différences ne sont pas si grandes.

Le marketing mobile

Ce type de marketing est très étendu. De plus, il rassemble d’autres types de marketing. Une définition simple : il implique d’adapter aux périphériques mobiles tout ce qu’il est possible de faire sur un ordinateur. Le marketing mobile s’étend également au développement de stratégies de communication spécifiques pour les mobiles.

Le marketing de contenu

Pratiquer un marketing de contenu revient à créer et diffuser différents types de contenus sur le web. Images, multimédia, textes, l’objectif est d’apporter quelque chose aux internautes.

La publicité d’affichage

Imaginez des bannières publicitaires, mais en ligne ! Contrairement aux publicités imprimées dans les magazines, celles-ci parviennent à toucher un public précis. Retargeting et publicité programmatique sont deux précieux outils de la publicité d’affichage.

Le Search engine marketing

Pour une entreprise, cette stratégie vise un but précis : faire en sorte que les moteurs de recherche fassent apparaître son site en tête de liste. Le mécanisme s’opère avec des algorithmes qui s’activent lorsque les internautes tapent un mot ou une phrase clé. Le Search engine marketing s’appuie sur le référencement payant et le référencement naturel.

Le marketing de réseaux sociaux

Grâce aux réseaux sociaux, les entreprises peuvent interagir avec leurs clients potentiels. Cette stratégie de communication active est intéressante car elle favorise les échanges. Avec les nombreux réseaux sociaux actifs aujourd’hui, le terrain de jeu des entreprises est très étendu.

Le marketing d’influenceur

Cette stratégie consiste à solliciter un influenceur pour profiter de son audience. Celui-ci vante les mérites des produits ou services offerts par l’entreprise sur les réseaux sociaux ou les plateformes de streaming.

Le marketing d’e-mail

Vous pensiez que les e-mails étaient dépassés ? Même si les messageries instantanées prennent beaucoup de place, l’emailing est toujours efficace en termes de communication digitale. De plus, cet outil permet de toucher un public ciblé. De nombreuses boutiques en ligne utilisent cette stratégie pour élaborer des campagnes de promotions sur des périodes définies.

Le marketing d’affiliation

Une entreprise qui utilise cet outil confie la promotion de ses services et/ou produits à une autre entreprise. En contrepartie, celle-ci percevra une commission sur les ventes. Ce marketing digital est largement pratiqué actuellement.

Le marketing audio et vidéo

Pratiquer le marketing audio revient à exploiter la radio, mais pas uniquement. Radio internet, plateformes de streaming, assistants personnels et podcasts font partie du pack marketing audio.

Enfin, le marketing digital trouve un outil réellement efficace avec la vidéo. Enregistrés ou en direct, les contenus diffusés en ligne ou à la télé doivent impérativement être compatibles avec les canaux digitaux pour espérer toucher le plus grand nombre de prospects. En effet, tout passe par internet et les supports numériques désormais !