Quel que soit votre secteur d’activité, si vous êtes amené à devoir protéger, transporter ou expédier des marchandises, vous savez déjà l’importance et le soin qu’il vous faut apporter à l’étape d’emballage. Moment stratégique qui va déterminer en grande partie l’état dans lequel vont parvenir lesdites marchandises à vos clients, l’emballage implique de prendre en compte un ensemble de critère majeurs. C’est de ces critères et du lien direct qu’ils ont avec l’entreprise qui vous fournit votre matériel d’emballage, dont nous traiterons ici, pour vous guider dans le choix de ce dernier.

L’emballage : une expertise à mobiliser au service de votre business

Il existe plusieurs critères de grande importance qui doivent être pris en compte par les dirigeants et autres responsables des expéditions et de la logistique, quand il s’agit d’identifier son grossiste d’emballage. En effet, nul ne peut se targuer d’être un professionnel expert du domaine sans garantir un certain nombre de points.

Le premier point tient à la qualité et à la fiabilité des éléments de protection qui seront proposés. Nous parlons ici spécifiquement de la résistance de l’ensemble des dispositifs mis en œuvre pour assurer l’empaquetage des colis ou des pièces devant être transportés par vos soins ou un tiers. Les cartons, rubans adhésifs et autres éléments servant à caler ou renforcer la protection à l’intérieur des enveloppe et colis, doivent assurer une parfaite intégrité des objets envoyés.

Une autre dimension, complémentaire à la qualité du matériel d’emballage, est la variété et l’adaptabilité des éléments proposés. De l’enveloppe souple ou à bulles, au plus rigide des cartons, un grossiste d’emballage saura apporter les réponses nécessaires à vos problématiques. Allant de pair avec cette diversité de l’offre, c’est l’accompagnement de chaque projet et chaque entreprise qui va permettre de juger de la performance et de la pertinence d’un professionnel de l’emballage. Cet accompagnement se mesurera à la capacité de proposer les solutions véritablement calibrées aux typologies d’expéditions concernées. Cette adaptation portera à la fois sur les formats, les niveaux de protections, mais aussi sur la dimension budgétaire de l’ensemble : c’est l’équilibre entre les différentes parties de l’équation qui feront pencher la balance en faveur du grossiste à sélectionner.

A lire également :   L'importance de l'agence netlinking pour votre stratégie SEO

Un dernier aspect, et non des moindres, est de s’assurer de pouvoir s’appuyer sur un professionnel qui saura prendre en charge le volet environnemental inhérent à l’emballage depuis de nombreuses années à présent. Il s’agira, en effet, d’obtenir les éléments permettant de certifier des origines et du recyclage de l’ensemble des matières utilisées. Cet aspect est plus que jamais stratégique et notamment vis-à-vis du client et destinataire finale des colis et enveloppes. Il doit réussir à mesurer l’engagement qui est celui de l’expéditeur. Cela doit venir renforcer le lien de confiance qui doit se créer et perdurer dans le temps entre les interlocuteurs. Par ailleurs, cela est une incitation indirecte, mais importante à renouveler ses commandes. Un argument non négligeable sur le plan économique.

Voilà donc les critères essentiels à prendre en considération afin d’obtenir le meilleur service concernant l’emballage de ses marchandises.