Le portage salarial est un mode de travail en plein essor. En effet, il séduit de plus en plus d’entreprises et d’indépendants. En quoi consiste-t-il exactement ? quels sont ses avantages et inconvénients ? Nous vous donnons toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Le portage salarial, c’est quoi ?

Le portage salarial établit un contrat entre un travailleur indépendant, un client et une société de portage salarial. Le premier acteur de cette relation tripartite peut être un consultant, un artisan ou tout autre professionnel à son compte. Ce dernier réalisera une mission chez le client. Entre ces deux acteurs, la société de portage intervient pour signer le contrat commercial avec le client qui sollicite les services du travailleur indépendant. Ainsi, ce dernier profite d’un statut sécurisé de salarié.

Au final, cette relation triangulaire repose donc sur deux contrats du point de vue juridique : le contrat commercial entre le client et la société de portage et le contrat de travail entre le salarié porté et la société de portage. Les indépendants bénéficiant de ce mode de travail relèvent du régime de salariat classique et profitent de tous les avantages qui en découlent.

Les avantages du portage salarial

Vous vous demandez encore si vous devez opter pour ce mode de travail en pleine expansion ? Découvrez sans plus attendre ses principaux avantages.

Un statut de salarié sécurisé

En tant que salarié porté, vous souscrirez un contrat de travail qui vous offrira les mêmes droits que tout autre salarié : prévoyance, régime général de sécurité sociale, cotisations retraite, congés payés, mutuelle d’entreprise, assurance chômage…

Une organisation libre du temps de travail

Le salarié porté reste indépendant ! C’est donc lui qui aménage son temps de travail comme il l’entend. Vous serez donc libre d’organiser votre emploi du temps en fonction de vos impératifs.

Une gestion libre et autonome de la clientèle

En tant que salarié porté, vous pouvez accepter de réaliser des missions en toute indépendance. Autrement dit, vous ne dépendrez pas de votre société de portage et serez libre de réaliser les projets de votre choix.

Une gestion administrative allégée

Autre avantage de travailler en tant que salarié porté : une gestion administrative allégée. En effet, vous serez libéré de bien des contraintes administratives grâce à la société de portage.

L’accès à un réseau et à la formation

La société de portage est source de bien des avantages pour les salariés portés. Elle leur fait bénéficier de son réseau via des événements et sa plateforme web. Elle leur offre également l’accès à des formations et ateliers. Ainsi, les indépendants ne sont plus livrés à eux mêmes, développent leur compétences et profitent d’opportunités professionnelles.

Les inconvénients du portage salarial

À présent, il est temps de découvrir les inconvénients du portage salarial.

Des conditions d’accès réglementées

Pour accéder à ce mode de travail avantageux, le travailleur indépendant doit justifier d’une qualification, d’une expertise et d’une autonomie qui attestent ses capacités à rechercher seul ses futurs clients ainsi qu’à négocier avec eux les conditions de travail, la nature des missions et le prix de ces dernières.

Des professions exclues de ce dispositif

Les professions réglementées ne peuvent accéder au portage salarial. Médecins, notaires, pharmaciens, avocats et tous les métiers du service à la personne sont donc exclues de ce dispositif.

Découvrir davantage d’informations sur le portage salarial ainsi que sur ses avantages et ses inconvénients

Précédemment dans cet article de blog, nous venons de voir les avantages et les inconvénients du portage salarial, nous avons vu également la définition exacte de ce qu’est le portage salarial, les avantages du portage salarial, comme le statut de salarié sécurisé, une organisation libre du temps de travail, une gestion libre et autonome de la clientèle, une gestion administrative allégée, ainsi que l’accès à un réseau et à l’information. Pour finir, nous avons vu les inconvénients du portage salarial, comme par exemple des conditions d’accès réglementées, ou encore des professions exclues de ce dispositif.

Voyons maintenant ensemble, comment découvrir davantage d’informations sur le portage salarial, ainsi que sur ses avantages et ses inconvénients. Comme nous avons pu le voir précédemment, le portage salarial comporte de nombreux avantages en tant que salarié porté. Néanmoins, il comporte certains inconvénients que nous avons pu voir précédemment. Si vous souhaitez en découvrir plus sur le portage salarial, nous vous conseillons de vous rendre dès à présent sur le site internet regie-portage.fr, et de consulter leur article de blog dédié au portage salarial et à ses différents avantages et inconvénients.

Ils expliquent en détail ce que vous devez savoir, comme par exemple la simplicité, la liberté, la flexibilité, ainsi que la sécurité au niveau des protections sociales du salarié avec la couverture sociale et les assurances chômage et retraite. Le site internet regie-portage.fr, vous indique également de nombreux inconvénients qu’il est important de connaître. Pour finir, si vous avez des questions précises autour du portage salarial, comme par exemple sur les avantages ou les différents inconvénients que peut comporter cette pratique, n’hésitez pas à les contacter directement via leur adresse mail disponible sur leurs mentions légales.