Vous vous apprêtez à passer le test IELTS, mais vous ne savez pas comment vous y préparer ? Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas de réussite sans préparation. En revanche, il existe plusieurs moyens de s’entraîner pour multiplier ses chances de briller. C’est justement l’objet de notre article : vous faire découvrir les différentes possibilités de préparation à l’examen IELTS.

L’IELTS, c’est quoi exactement ?

Les lettres IELTS signifient International English Language Testing System. Créé en 1 989, cet examen d’anglais est reconnu au niveau international. Il sert à évaluer le niveau d’anglais des personnes souhaitant travailler ou poursuivre leurs études dans un environnement anglophone.

Ce test standardisé élargit les accès dans les univers professionnel et académique. Reconnu dans le monde entier, il permet à chacun de se rendre dans un autre pays pour poursuivre des études, démarrer une carrière professionnelle ou s’y installer définitivement.

Préparation à l’examen IELTS : les différents outils

Avoir à bon score à cet examen nécessite une préparation basée notamment sur des exercices d’entraînement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez suivre une préparation à la fois pratique et théorique. En d’autres termes, ne vous contentez pas de lire et relire quelques fiches. Sans plus attendre, découvrez les outils de préparation efficaces.

Les cours particuliers

Première manière efficace de se préparer à l’examen, prendre des cours particuliers. Ceux-ci devront être entièrement dédiés à l’entraînement pour l’IELTS. Attention, cet outil ne sera bénéfique que si vous trouvez un professeur d’anglais compétent. Prenez donc le temps de bien le choisir pour ne pas vous tromper.

Les exercices en ligne

Le site internet du British Council propose des tests IELTS en ligne. Pour vous entraîner seul à la maison, vous aurez accès à un logiciel d’apprentissage appelé « Road to IELTS ». Il vous permettra notamment de passer des tests blancs très utiles à la préparation de l’examen.

L’accès à ce logiciel est gratuit, mais limité à une durée d’utilisation de 10 heures. En réalité, « Road to IELTS » est une version d’essai. Pour l’utiliser au delà du délai gratuit, il faut être inscrit à une session de l’examen. En effet, cette inscription offre l’accès à 20 heures d’entraînement supplémentaires. Pour un accès limité, il faut acheter le logiciel.

Les tests blancs

Cette méthode de préparation est prisée car elle offre un entraînement dans les conditions réelles de l’examen. Comme les annales de l’IELTS sont introuvables, les tests blancs sont d’autant plus intéressants et utiles. Vous parviendrez à en trouver sur internet et vous en ferez dans le cadre de stages.

Les stages d’entraînement

Très prisés également, les stages de préparation à l’IELTS sont organisés et animés par des professeurs connaissant parfaitement les tenants et aboutissants de l’examen. Axés sur la pratique, ils sont intensifs et réellement efficaces. Les groupes de travail n’excèdent pas 20 personnes et les stages durent seulement quelques jours.

Ces derniers se déroulent dans des centres de formation et mêlent les exercices pratiques, les cours théoriques et les tests blancs. Pour favoriser la réussite de chaque élève, les professeurs donnent de nombreux conseils et offrent un suivi personnalisé.

Les exercices d’entraînement

Sur internet ou dans les livres dédiés à la préparation de l’examen, vous trouverez de nombreux exercices. Ceux-ci vous permettront de découvrir l’esprit du test et de vous habituer aux types d’épreuves demandées. Au fil des exercices, vous mettrez vos points faibles en évidence. Ainsi, vous saurez sur quels éléments concentrer vos efforts pour être fin prêt le jour J. L’entraînement aux exercices vous apprendra également à gérer votre temps. Plus vous en ferez, plus vous vous sentirez en confiance et mieux vous serez préparé.

Les livres de préparation à l’examen

Sur internet et dans les magasins spécialisés, vous trouverez de nombreux ouvrages dédiés à la préparation de ce test d’anglais. Très différents les uns des autres, ils répondent aux attentes de tous les candidats. Certains vous invitent à découvrir l’examen dans son ensemble tandis que d’autres se contentent de faire découvrir un type d’exercices en particulier. Un autre élément intéressant : certains sont rédigés en français et d’autres en anglais. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez travailler vos points faibles, les livres vous seront d’une grande aide car ils proposent des contenus très ciblés.

Il ne vous reste plus qu’à choisir les outils qui vous permettront de vous préparer au mieux à ce fameux examen d’anglais. N’hésitez pas à cumuler ces derniers pour multiplier vos chances de réussite !