Vous souhaitez vous orienter vers une formation spécifique pour exercer le métier de chargé d’hygiène sécurité et environnement ? Avant de vous lancer pour devenir un véritable professionnel de la sécurité et de la prévention des risques et des maladies, vous devez d’abord connaître un maximum d’informations sur vos futures missions. En outre, vous devez être sûr que ce métier passionnant est bel et bien fait pour vous.

Quelles sont les principales missions du chargé d’hygiène sécurité et environnement ?

Au sein d’une entreprise, ce professionnel de la sécurité participe à la définition d’une politique de qualité et de sécurité irréprochable. Son objectif quotidien est de réduire les risques d’accidents et de maladies professionnelles en préconisant des solutions pour réduire un ensemble de nuisances parmi lesquelles la pollution et le bruit. Avant de mettre en place des stratégies efficaces, le spécialiste doit identifier et comptabiliser les risques réels de dysfonctionnement. Il opère généralement dans un ou plusieurs domaines précis. Ces solutions trouvées, le chargé d’hygiène sécurité et environnement doit les présenter et les défendre auprès de son supérieur et des travailleurs. Pour réussir à faire accepter les changements à opérer, il devra faire preuve de pédagogie et de patience.

Ce métier appartient à un domaine de compétences extrêmement réglementé. C’est pourquoi il est très recherché ces dernières années. Mais attention, cette fonction déterminante au sein d’une entreprise n’est accessible qu’aux techniciens supérieurs et ingénieurs.

Quelles sont les qualités requises pour suivre et réussir une formation HSE ?

La formation HSE doit enseigner des compétences spécifiques appartenant aux domaines de la sécurité et de l’environnement. En effet, des connaissances biologiques, scientifiques, juridiques et techniques sont indispensables pour exercer ce métier. Du côté des qualités humaines qui permettent à ce professionnel de travailler de manière efficace tout en jouissant d’un bon relationnel au sein d’une entreprise, on recense :

  • La réactivité
  • La pédagogie
  • L’autorité
  • Une bonne capacité d’analyse
  • Une bonne organisation
  • Une oreille attentive
  • De l’intransigeance

Comment accéder au poste de HSE ?

Pour occuper un poste de HSE au sein d’une entreprise, il faut impérativement suivre une formation spécialisée. Celle-ci impose généralement 5 ans d’étude après le bac. En effet, les sociétés requièrent ce niveau d’étude pour employer ce spécialiste de la sécurité et de l’environnement. À savoir, il s’agit d’un métier d’avenir qui voit fleurir des offres de plus en plus nombreuses. Aujourd’hui, celles-ci dépassent même le nombre de candidats, c’est pourquoi des diplômés à bac+2 et bac+3 peuvent également proposer leur candidature dans certaines entreprises.

Parmi les formations HSE les plus classiques, on retrouve les diplômes d’ingénieur et les masters spécialisés dans les domaines suivants : qualité, hygiène, environnement, sécurité, développement durable, biologie, chimie, traitement des déchets…