La formation professionnelle en réalité virtuelle simule des scénarios réalistes pour permettre à l’élève de se plonger dans son univers de travail. Ainsi, il peut approfondir son apprentissage dans des conditions quasi-réelles. Avec un casque VR et des gants dotés de capteurs, les participants interagissent dans un environnement en 3 dimensions qui recrée un véritable espace de travail. Dans cet article, vous allez découvrir dans quels secteurs la formation avec réalité virtuelle est utile et comment cette technologie est-elle employée ?

Comment définir la formation avec réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est accessible grâce à un ensemble d’appareils qui reproduisent fidèlement un environnement réel ou imaginaire grâce à un ordinateur. Cette technologie s’appuie sur 4 de nos sens pour nous proposer une immersion totale : l’ouïe, la vue, le toucher et même l’odorat avec certaines technologies très avancées.

Pour s’immerger dans un monde virtuel, la casque de réalité virtuelle est indispensable. Grâce à une reproduction fidèle d’un environnement réel, les participants aux formations bénéficient de conditions optimales pour découvrir des process, apprendre des gestes, se familiariser avec des machines et apprendre à réagir en cas de situation de crise.

Les avantages de la formation en réalité virtuelle

Les formations professionnelles ont tout intérêt à exploiter la réalité virtuelle pour différentes raisons. D’abord, elle représente un bon moyen d’économiser de l’argent pour les entreprises. En effet, les apprenants n’ont plus à se déplacer car tous types d’environnements peuvent être recréés par cette technologie. Puisqu’il n’y a plus besoin d’organiser des déplacements dans les usines, par exemple, les entreprises dispensant des formations à leurs employés peuvent également gagner du temps. En outre, l’environnement de travail étant virtuel et non réel, les risques sont nuls.

Cette technologie qui s’apprête à révolutionner le secteur de la formation professionnelle reproduit un environnement de travail à la perfection et propose une véritable immersion pour offrir des conditions réelles. En quelques secondes, le participant peut se retrouver dans une usine de l’autre côté de la planète sans prendre l’avion ou dans une situation de crise sans prendre le moindre risque.

Dans quels secteurs utilisent-ont la formation en réalité virtuelle ?

Les environnements d’apprentissage sont de plus en plus nombreux. Parmi eux :

  • Le médical
  • Le tourisme
  • L’ingénierie
  • Le militaire
  • L’alimentation
  • Le bâtiment
  • La vente

Il s’agit des premiers secteurs à avoir utilisé la réalité virtuelle dans le cadre de formations professionnelles, mais de nombreux autres s’y intéressent également. Avec une technologie d’immersion extrêmement performante, les formations ne peuvent qu’être plus efficaces et stimulantes.

La formation avec réalité virtuelle, plus motivante pour les apprenants

La réalité virtuelle permet aux participants d’interagir sur le terrain. Or, cette manière d’apprendre est bien plus intéressante que des cours théoriques dispensés dans une salle de classe. Plongés dans l’action, les apprenants sont stimulés et ne se contentent plus uniquement d’écouter. Ils découvrent avec leurs sens. Plusieurs études démontrent que cette technologie peut accélérer et approfondir les apprentissages. En effet, elle facilite la compréhension des concepts enseignés, décuple la motivation et favorise la collaboration. En outre, une immersion totale dans un environnement parfaitement reproduit capte toute l’attention de l’intéressé. Ce n’est pas toujours le cas des formateurs qui s’appuient sur des outils d’enseignement plus classiques.