Telle une carte de visite, l’enseigne lumineuse fait partie des premiers éléments que les clients potentiels observent. Cette toute première impression se révélant déterminante, votre panneau lumineux doit être choisi avec beaucoup de soin. Plus vous consacrez d’attention au choix de cet élément, plus vous inspirerez la confiance de vos prospects. Voici nos conseils pour faire de cet accessoire un véritable atout publicitaire pour votre entreprise.

L’enseigne lumineuse est-elle indispensable ?

L’enseigne lumineuse apporte de nombreux avantages en termes de visibilité et de communication. Elle projette l’image de marque de l’entreprise, renforce sa visibilité, attire l’attention et peut même susciter une émotion. Non seulement vous vous démarquerez de vos concurrents, mais votre devanture restera attrayante de jour comme de nuit. Votre commerce sera donc visible à grande distance qu’il pleuve ou qu’il neige !

Quelle que soit la technologie d’éclairage qu’elle exploite, l’enseigne lumineuse est un moyen de communication très efficace voire indispensable pour attirer les prospects et favoriser la réussite d’une entreprise.

Définissez votre budget

Première chose à faire : imaginer une enseigne à votre image et accessible à votre budget. Commencez par définir la somme dont vous disposez pour cette dépense. Ainsi, vous déterminerez vos possibilités en fonction de cette somme. Lors de cette réflexion, n’oubliez pas que l’enseigne est un élément clé de votre stratégie commerciale. Elle vous permettra de communiquer de manière efficace et valorisera votre image de marque. Vous ne devez donc pas négliger cette dépense.

Néon, caisson lumineux ou panneau led ?

Cet investissement vous offre plusieurs alternatives. Toujours populaires, les enseignes lumineuses à néon affichent une durée de vie d’environ 4 ans. Cette longévité moyenne concerne les modèles qui fonctionnent de manière continue en extérieur. Pour une durée de vie plus longue, privilégiez les caissons lumineux dont la longévité peut atteindre une décennie. Enfin, les enseignes lumineuses à led consomment une quantité d’énergie réduite. De plus, cette technologie d’éclairage offre une infinité de couleurs. Plus onéreux, mais moins énergivore que les autres enseignes lumineuses, le panneau led se révèle économique à long terme. Autres avantages de cette technologie d’éclairage très populaire, son excellente longévité et sa capacité à produire une lumière éclatante.

Définissez le style de votre enseigne

Sur internet ou dans les magasins spécialisés, les enseignes lumineuses s’inscrivent dans des styles très variés. Faites votre choix en fonction de vos goûts et de la nature de votre entreprise. Couleurs, formes, dimensions, le design doit plaire et correspondre à votre image de marque. Prenez le temps d’observer les enseignes qui se font actuellement et qui fleurissent sur les devantures des magasins. C’est probablement le meilleur moyen de trouver votre propre style !

À savoir, certains fabricants proposent de concevoir des enseignes lumineuses de formes personnalisées. Plutôt que d’opter pour des aspects rond, carré ou rectangulaire, vous pourrez donc exiger une forme rappelant celle de votre logo.

Étudiez les différents matériaux de fabrication

Plexiglas, PVC, aluminium, fer, inox, les matériaux exploités par les fabricants d’enseignes lumineuses sont nombreux. Chaque matière présente des caractéristiques spécifiques qui répondent à des exigences précises. À vous de définir les vôtres pour trouver le matériau idéal tout en considérant votre budget.

Qu’elle se destine à un usage intérieur ou extérieur, l’enseigne lumineuse peut exploiter du plexiglas. Robuste et durable, ce matériau peut être aisément recoupé pour offrir des formes personnalisées. De plus, il peut offrir un aspect transparent ou coloré.

Garant d’une longévité encore plus performante, le polycarbonate est extrêmement résistant. Les fabricants l’utilisent pour concevoir des lettres lumineuses profilées.

Attention à la réglementation

L’installation d’une enseigne lumineuse impose le respect d’une réglementation spécifique. Pour être en accord avec celle-ci, renseignez-vous quant à la possibilité de poser un tel objet là où se situe votre commerce. En effet, dans certains cas l’enseigne lumineuse n’est pas autorisée. Étudiez soigneusement votre bail si vous êtes en location ou adressez-vous à votre mairie pour obtenir des renseignements.