À l’Unofi (Union Notariale Financière), on préconise la mise en place d’un mécanisme de transmission de l’entreprise par leurs chefs. Cependant, la transmission optimale d’une entreprise n’est pas toujours aisée. On se heurte régulièrement aux obstacles tels que la réticence des bailleurs de fonds, la complexité juridique, l’absence des informations…

Pourquoi anticiper la transmission d’une entreprise ?

unofiSelon l’Unofi, le manque d’anticipation de la transmission d’une entreprise a des conséquences défavorables pour l’économie. Cette absence de préparation pourrait causer en moyenne la perte de 50 000 emplois au cours d’une année. Les chefs d’entreprises et leurs partenaires sont inconscients des conséquences de cette étape cruciale de la vie de leurs entreprises. Ils devront donc faire face à plusieurs enjeux financiers et patrimoniaux. Pour éviter de subir ces conséquences, l’Unofi ne se lasse pas d’organiser de façon régulière les opérations de sensibilisation auprès des dirigeants d’entreprises. Pour l’Unofi, ils sont nombreux ces entrepreneurs qui ignorent l’importance de la transmission d’une entreprise. Pour ces entrepreneurs, il est question inutilement de mettre fin à leur brillant parcours entrepreneurial. Naturellement, cette réaction est compréhensible. Cependant, le regret est aussi imminent au vu des multiples dommages qui impliquent directement l’entreprise, l’héritage familial, l’économie nationale sur plusieurs plans.

Que faire pour s’assurer d’une bonne transmission de votre entreprise ?

Pour une transmission optimale de votre entreprise, vous devrez en plus de la situation de votre entreprise tenir compte de votre situation personnelle, voire familiale. Il s’agit entre autres de votre régime matrimonial, des dispositions successorales que vous aurez minutieusement définies, de votre patrimoine qu’il soit privé ou professionnel, de vos multiples contraintes ainsi que vos objectifs. La complexité de cette transmission contraint l’entrepreneur de s’armer de conseils et de profiter de l’assistance des professionnels pour parvenir à mener une meilleure analyse globale des différents éléments suscités.