La marque employeur

L’avènement de la crise économique a engendré un pourcentage élevé de chômeur. Pourtant, les entreprises ne sont pas constamment constituées des meilleurs éléments contribuant à leur développement. De ce fait, elles alternent recrutement et licenciement de personnel en un laps de temps assez court. Son image pourrait ralentir ce processus qui peut s’avérer parfois nocif pour la société.

La marque employeur

La marque employeur est l’image envoyée par une société aux parties prenantes de son organisation. Cette image est destinée aux acteurs tant en interne qu’en externe de l’entreprise. Elle se fonde sur des faits factuels et immatériels tels que la valeur ou la philosophie de celle-ci. Cependant cette notion ne correspond pas qu’à une expression factice. L’image employeur se fonde surtout sur son identité réelle.

En interne

Au sein de l’organisation, la marque employeur s’adresse à ses membres et à ses futurs adhérents. L’image employeur se transmet donc dès le premier contact de l’individu avec la société. Dans ce cadre, le service des ressources humaines, est le premier en contact avec ces individus, et se doit d’accomplir certaines tâches. Son principal rôle est de donner aux nouvelles recrues une raison de travailler et de rester au sein de l’entreprise. D’un autre côté, l’image employeur peut constituer une source de motivation pour les employés anciens. Il ne faut pas oublier que c’est un des facteurs contribuant à l’évolution sociétale.

En externe

Les cibles visées en externe sont les clients et les investisseurs. Ces acteurs ont leur propre perception par rapport à l’entreprise. Toutefois, les informations qu’ils reçoivent peuvent provenir d’une source officieuse pouvant nuire à l’image de l’organisation. Il est donc crucial pour la société d’affirmer son identité en touchant le plus grand nombre d’individus possible. Une bonne réputation favorise la crédibilité des performances d’une entreprise. Ainsi, elle gagnera plus facilement la confiance de ses futurs collaborateurs. Cette image permettra également de consolider les liens déjà tissés avec les entités travaillant avec elle.

Employer Branding

La marque employeur est une notion non négligeable pour l’entreprise si elle souhaite faire prospérer ses activités. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les grandes entreprises qui la font miroiter. Généralement, ces sociétés ont déjà acquis une certaine notoriété durant leur existence. Il ne leur reste qu’à consolider cette image en se basant sur le poids de leur passé. La marque employeur est surtout bénéfique pour les petites et moyennes entreprises qui doivent encore se faire une réputation.
Si vous avez besoin d’aide pour travailler votre marque employeur, l’entreprise Keework propose une assistance dans ce domaine bien particulier.