Déployer sa stratégie internationale vers l’Europe de l’Est

Le déploiement à l’international des activités d’une entreprise peut se faire progressivement vers l’Europe de lEst, mais pas systématiquement vers la Chine, Hong Kong ou les États-Unis. En effet, cette région de la zone Euro offre diverses conditions favorables au développement des affaires.

Pourquoi s’étendre vers l’Europe de l’Est ?

  • Une politique favorable à l’investissement direct étranger. C’est le cas de la Lettonie, qui mise notamment sur la flexibilité de son régime fiscal pour séduire les investisseurs. En 2017, ce pays figurait même dans le top 20 des zones avec une bonne «indice de facilité dans le milieu des affaires».

  • Une faible imposition, qui permet aux entrepreneurs de faire des économies sur l’impôt et de réinvestir les bénéfices y afférents. Selon le pays, l’impôt sur les sociétés peut descendre jusqu’à 0%. La TVA varie de 12% à 21% en Lettonie.

  • Des salaires peu élevés pour une main d’œuvre qualifiée, qui permettent ainsi aux entreprises offshore d’économiser sur leurs charges d’exploitation. En Lettonie, en Roumanie, et en Bulgarie, par exemple, recruter des employés parlant plusieurs langues revient 3 à 5 fois moins chers.

  • Une stabilité économique, qui permet aux investisseurs de développer leurs affaires dans un environnement sain. En Lettonie, par exemple, la croissance annuelle s’élève à 4,5 % , et son endettement public n’est que de 35% du PIB.

  • La possibilité de profiter des avantages de l’Union Européenne, qui ne soumet pas ses membres à des droits d’importation et dexportation. Cette présence dans la zone Euro permet aussi une libre circulation dans l’Espace Schengen.

Comment réussir son expansion en Europe de l’Est?

Si auparavant une descente sur terrain est indispensable pour s’étendre à l’international, avec les nouvelles technologies, planifier et préparer son expansion peut se faire à distance.

S’informer sur les pays où les investissements étrangers sont lucratifs est d’ailleurs de rigueur avant toute décision. Parmi les destinations en vogue, on distingue la Roumanie, la Pologne, la Bulgarie et la Lettonie.

L’analyse des marchés, de l’état du climat immobilier ainsi que la collecte des informations pour créer son entreprise dans un pays de lEurope de lEst, tout s’effectue désormais en ligne. Il faut, cependant, solliciter l’appui d’un professionnel du montage financier en offshore.

La location saisonnière d’appartements figure d’ailleurs parmi les activités qui apportent dans la région, ceci grâce à la forte affluence touristique.

En cas d’investissement immobilier, certaines banques de l’Est accordent aux investisseurs plus de la moitié de la valeur du prêt.