La souscription d’une assurance est parfois obligatoire pour les associations employant des salariés, organisant des évènements ou stockant des matériels et des équipements. Afin que les activités ne soient pas sujettes de risques, il est important de les faire évaluer par des professionnels. Disposant de plusieurs compétences, ils vont étudier chaque besoin dans le but de proposer des solutions pertinentes et efficaces.

L’assurance pour association et la couverture des activités

Agissant en tant que personne morale, les associations ne sont pas loin de voir leurs responsabilités civiles être engagées lors des activités. Ainsi, les associations doivent définir les risques à courir durant la réalisation de ses activités. En effet, une association peut créer un dommage à une personne membre ou un tiers. Si ce cas se présente, la victime a le droit de mettre en cause la responsabilité de l’association.

En revanche, il faut également protéger les locaux contre les cambriolages, les dégâts des eaux, les incendies et le vandalisme. Faire confiance à une entreprise spécialisée en assurance, c’est profiter de solutions qui serviront à indemniser les personnes ayant subi le préjudice causé par un accident de véhicules ou pendant un évènement de l’association. Toutefois, il faut que ces soucis engagent la responsabilité de l’association et de ses véhicules. Par conséquent, les experts proposent une assurance pour :

  • la responsabilité civile ;
  • l’assurance évènement et des locaux ;
  • l’assurance des véhicules et bris de machines ;
  • l’assurance des machines et perte d’exploitation ;
  • la protection juridique et l’assurance dommage ouvrage.

Quelles sont les personnes couvertes par l’assurance pour association ?

En France, la majorité des salariés exerçant dans une association est protégée par une assurance. Tout comme les autres entités, les associations se trouvent dans l’obligation de fournir à ses employés une complémentaire santé à titre collectif. De plus, les entreprises ont le droit de mettre des assurances retraite et prévoyance à la disposition de ses salariés.

Pour ce faire, les techniciens d’une assurance professionnelle se chargent d’étudier la situation de chaque association cliente dans l’objectif de déterminer un contrat sur-mesure. Les experts peuvent proposer des contrats tels que :

  • la prévoyance et santé ;
  • la retraite ;
  • la responsabilité professionnelle du directeur ;
  • la mobilité sur le plan international.

Ces éléments ont été mis en place pour prévenir le maximum de risques au sein de l’association. Les dirigeants, les bénévoles, les salariés, les membres et les tiers sont les personnes que l’assurance doit protéger.

Plus de lecture sur https://www.audita.fr/courtier-en-assurance-pour-association.php