Bob Emploi : l’algorithme contre le chômage

Lancé par l’ONG Bayes Impact et sur l’initiative de Paul Duan, ancien élève de Sciences-Po et de l’université de Berkeley, Bob Emploi est un outil qui a déjà accompagné plus de 160 000 personnes en moins deux ans et avec une équipe de moins de 10 personnes.

Bob Emploi : quésaco ?

Bob Emploi est un outil numérique accessible à tous en open-source, et qui permet aux demandeurs d’emploi d’accélérer sa recherche d’emploi sur la base d’informations fournies et analysées par des algorithmes mis en place à cette fin. Il livre un diagnostic et propose des conseils personnalisés suivant le profil du demandeur, afin de l’aider à trouver un emploi, ou d’optimiser son employabilité. Entre modèles d’email à envoyer, astuces pour mobiliser son réseau et aides à la demande de permis de conduire, Bob booste les moyens de recherche d’emploi des demandeurs, en explorant des pistes qui ne paraissent pas forcément évidentes.

Un lancement permis grâce à la philanthropie

Compte-tenu des prérogatives de Bayes Impact, la recherche de financement pour la concrétisation de ce projet était un point essentiel. Il fallait alors se tourner vers les bonnes volontés. Ainsi, Google.org, La Fondation La France s’engage ou encore Les Galeries Lafayette ont mis la main à la poche, apportant ainsi leur contribution. Dans le secteur public, les structures comme BPI et Pôle emploi n’ont en fait apporter  que 15% des financement. Leur contribution est tout de même à apprécier sous d’autres angles non moins importants.

Par exemple, Pôle Emploi a permis l’accès à des données anonymisées permettant à Bayes Impact de se faire une meilleure idée du marché de l’emploi, et inclusivement de parfaire sa politique d’aide aux chômeurs.

Comment fonctionne Bob Emploi ?

Bob Emploi est une plate-forme indépendante. Dans le cadre de la convention avec Pôle Emploi, elle utilise des données fournies par cet acteur majeur du marché de l’emploi en France, afin que le demandeur puisse mieux appréhender le marché qu’il cible, les opportunités que lui propose ce marché selon son profil, et surtout les éventuels handicaps que comporte son profil et qui réduisent ses chances d’être embauché. C’est dire qu’en amont, le demandeur fournit des informations telles que son âge, son niveau d’étude, ses compétences ou son adresse, pour que Bob établisse son profil et oriente sa recherche.

Il s’agit donc d’un bilan personnalisé que propose Bob, pour permettre au demandeur d’emploi de mieux penser et de mieux peaufiner sa candidature, en vue de l’adapter à sa recherche. Seront mis avant des axes stratégiques et importants, et seront prodigués des conseils personnalisés, destinés à renforcer l’employabilité du demandeur, en considération d’informations comme la localisation géographique, la mobilité, la formation en elle-même, le réseau du demandeur, etc.

Jusqu’ici, les retours des demandeurs sont plutôt satisfaisants et prometteurs. Depuis novembre 2016, Bob Emploi a conseillé 160.000 utilisateurs pour un taux de satisfaction de 89%. Sur ce nombre d’utilisateurs, 42% de ceux qui ont été employés estiment le devoir en grande partie à Bob Emploi, preuve d’une avancée importante.