Qu’est ce que les nouvelles technologies doivent au bois et à son exploitation ?

Précieuse et inestimable, l’ultime matière qui a pu garder sa valeur auprès des hommes, le bois. On le trouve dans nos maisons et nos meubles, nos outils depuis le début de l’humanité.
L’exploitation du bois doit toutefois respecter des règles et des normes afin de préserver l’environnement.
L’arrivée des nouvelles technologies de l’information et l’expansion informatique a révolutionné le domaine de l’exploitation du bois.
« C’est le début d’un nouvel air de réflexion sur l’exploitation forestière.»
Vous êtes Bucheron, technicien, ingénieur ou bien exploitant forestier.
Votre métier est en relation directe ou indirecte avec le bois;
Pour une meilleure exploitation basée sur la qualité du travail, la rapidité, une meilleure organisation des données, des chantiers et des équipes.
Les nouvelles technologies de l’informatique sont la pour répondre à ces besoins et contrecarrer ces difficultés auxquels est confronté le domaine forestier.

L’Informatique et ses apports dans le domaine forestier avec l’IA’S

La société IA’S (Info Adapt’ Services) : L’informatique au service de la filière bois, une société investie dans le domaine forestier et leader dans son domaine, se consacre depuis plus de 30 ans avec ses multitudes innovations tout en restant attentive au respect et la protection de l’environnement.

A chaque cycle de l’exploitation jusqu’à livraison du bois, l’IA’S est la pour vous accompagner avec des outils et des solutions matérielles et logiciels afin de développer l’exploitation des tâches forestières.

Les solutions logicielles :

  • Réputés par leur puissance et leur fiabilité, Les système d’information géographiques sont des solutions incontournables dans l’étude des chantiers forestiers dans l’aspect géographique et cartographie
  • Des logiciels dédiés au suivi et à la gestion des lots de bois abattus, bois sciés et bois sur pied, le cubage du bois jusqu’à la gestion de stock.
  • Sans oublier l’aspect commerciale qui couvre les ventes, la facturation, la gestion clients et fournisseurs ainsi que la tarification.
  • Ces logiciels permettent d’établir des bilans des coupes, bilan de stock, état de règlement, bilans en volume et valeur, etc.

Les outils :

  • Des compas électroniques révolutionnés conçus spécialement pour le domaine forestier. Ils sont efficaces à usage simplifié, permettent la mesure du bois, la saisie des données, leurs enregistrements et leurs transferts sur ordinateur.
  • Des cubeurs portables adaptés à une utilisation sur le terrain dans toute condition climatique. De puissants appareils avec des systèmes performants répondant aux besoins des forestiers.
  • Des tablettes, des imprimantes portables, … adaptés pour une utilisation simple et efficace.

Toutes ces solutions et outils seront d’un atout considérable dans votre gestion et exploitation forestière, elles vont vous aider à maximiser le gain du temps et du profit et minimiser les erreurs et les pertes.