Le terme ordonnanceur désigne un outil qui permet d’organiser et d’automatiser les tâches répétitives. Très précieux pour les entreprises, ce support aide à réduire les coûts et favorise une réduction des délais de production. Lorsque l’on parle d’ordonnancement des tâches informatiques, on planifie et synchronise toutes sortes de travaux sur tous les systèmes d’exploitation. Cette gestion des tâches est indispensable pour la réussite de l’entreprise puisqu’elle permet de réduire les risques tout en limitant les coûts. Grâce à l’automatisation et à la synchronisation des tâches, chaque membre d’une équipe peut se consacrer à d’autres priorités.

Comment fonctionne l’ordonnancement des tâches informatiques ?

Toute tâche informatique répétitive nécessite d’être planifiée. De nombreux outils sont spécialement développés pour automatiser les travaux chronophages. La gestion des jours considérant les fériés et les weekends ou les reports à mettre en place en fonction de l’activité, ces règles permettent de mettre en place un cycle d’exécution opérationnel et fiable.

Par la suite, il faut définir des conditions d’exécution en fonction de différents éléments tels que les horaires ou la disponibilité de fichiers, et ce, tout en considérant les éventuelles synchronisations avec d’autres tâches informatiques.

L’ordonnanceur réalisera son travail lorsque toutes les contraintes de planification et de synchronisation seront définies. Qu’il s’agisse d’un transfert de données, d’un approvisionnement sur un cloud ou de l’exécution d’un programme, une analyse de fin de traitement est indispensable. En effet, il s’agit d’une condition à l’exécution des tâches informatiques à venir.

Un bon logiciel de gestion d’ordonnancement ne se contente pas d’appliquer des règles de synchronisation et de planification. Il est en mesure de réagir en cas d’erreur en activant des mécanismes intelligents visant à trouver une solution. L’ordonnanceur offre également l’accès à une gestion manuelle.

Pourquoi avoir recours à un logiciel de gestion d’ordonnancement ?

Les avantages d’une bonne gestion des tâches informatiques sont nombreux. Parmi eux :

  • Une nette réduction des risques d’erreurs. En effet, celles-ci sont fréquentes lors des opérations manuelles. Au delà du risque d’oubli, les contrôles génèrent une importante perte de temps. De plus, les équipes ne sont pas pleinement concentrées sur les travaux prioritaires à forte valeur ajoutée. Le risque de baisse de production est donc bien présent. Efficace et fiable, le logiciel d’ordonnancement élimine tous ces risques en automatisant et en synchronisant les tâches répétitives.
  • L’amélioration de la production. Les tâches informatiques sont parfaitement gérées et génèrent un gain de temps considérable qui influe directement sur la production. Les équipes sont disponibles et dédiées aux travaux prioritaires.
  • Une baisse des coûts. Un logiciel dédié à l’automatisation des tâches génère une nette réduction des coûts dans une entreprise. La charge de travail étant parfaitement organisée et automatisée, le pôle informatique est plus productif et donc plus rentable. La performance globale d’une société s’en voit améliorée !

Quelques conseils pour bien utiliser l’outil informatique ordonnanceur

Pour bien choisir votre logiciel d’ordonnancement, vous devez définir vos attentes en termes de performances et d’améliorations. Autrement dit, vous devez répondre à la question suivante : qu’attendez-vous de cet outil informatique ?

Dans un second temps, il convient de déterminer son rayon d’action, le nombre et la nature des tâches à exécuter. Enfin, évaluez vos besoins en matière de sécurité et de disponibilité.

Lorsque vous aurez trouvé l’ordonnanceur en mesure de répondre à toutes vos attentes, le temps sera venu de définir votre nouvelle organisation. Après analyse de la situation, vous serez en mesure d’identifier vos priorités. Vous aurez peut-être besoin d’un accompagnement pour exploiter ce nouvel outil de manière efficace et profiter ainsi de tous ses avantages. Dans ce cas, il faudra vous rapprocher de l’éditeur pour bénéficier d’une aide indispensable à la réussite de votre projet.