Que ce soit pour une livraison ou pour une intervention expresse en ville, le véhicule utilitaire électrique semble être le moyen de transport idéal pour les professionnels exerçant de manière exclusive en milieu urbain. Pour relever les défis qui vous attendent, l’utilitaire électrique peut vous procurer de nombreux avantages. Que sont-ils ? Réponses.

Choisir un utilitaire électrique pour un accès libre aux centres-villes

Que ce soit en France ou partout en Europe, de plus en plus de municipalités instaurent des restrictions d’accès à leurs centres-villes. On distingue notamment les zones à circulation restreinte, les zones de protection de l’aire et les zones à faibles émissions. Pour plus de détails, consultez Utilitaire.com. Le but est de garder les véhicules les plus polluants, dont les véhicules utilitaires hors de la ville. Ainsi, si votre utilitaire ne remplit pas les critères fixés par ces municipalités, vous pouvez être certain de ne pas avoir le droit de circuler en centre-ville, particulièrement lors des jours de pics de pollution. Grâce à l’utilitaire électrique, vous ne rencontrerez pas ce problème dans la mesure où c’est un véhicule propre qui n’émet aucun gaz à effet de serre. Cette absence d’émission constitue un avantage considérable pour les utilitaires électriques.

Des avantages fiscaux avec un utilitaire électrique

En France, le gouvernement a mis en place différentes mesures permettant d’encourager le passage à l’électrique. Il s’agit notamment du bonus écologique et de la prime de conversion qui réduisent considérablement le prix du véhicule à l’achat. Le bonus écologique est acquis à l’achat de l’utilitaire électrique et si vous mettez hors d’usage un utilitaire à essence ou au diesel, vous avez aussi droit à la prime à la conversion. Ce ne sont pourtant pas les seuls avantages qu’on peut tirer de l’achat d’un utilitaire électrique. Effectivement, l’utilitaire électrique ouvre aussi droit à des avantages fiscaux comme l’exonération de taxe sur les véhicules de société ou la récupération de la TVA à 100%.

Coût de possession réduit avec un utilitaire électrique

En raison de leurs caractéristiques, les véhicules électriques présentent un coût de fonctionnement moindre par rapport à un véhicule classique. Effectivement, l’utilitaire électrique dispose moins de pièces d’usure qu’un utilitaire classique sans compter que son moteur est solide. Vous économiserez sur les vidanges parce qu’en matière de véhicule électrique, cela n’est pas nécessaire. D’un autre côté, la batterie de l’utilitaire électrique se recharge auprès de bornes dédiées dont le coût est contenu. Il est même plus économique de se servir d’une wallbox privée afin de réduire les dépenses. En termes de coût total de possession, l’utilitaire électrique est très largement avantageux. Pour en connaitre le coût, demander un devis de VUL electrique ici.

Des stationnements plus faciles

Pour encourager le développement de la mobilité électrique, certaines villes françaises ne font pas que garantir l’accès des utilitaires électrique en centre-ville. En effet, certaines d’entre elles proposent aussi à ces véhicules des offres de stationnement gratuit, ce qui facilite grandement la vie de l’utilisateur. Ainsi, lorsque vous serez amené à effectuer une livraison ou à opérer une intervention en ville, vous pouvez avoir recours à ces places de stationnement spéciales. Vous ne craindrez donc pas d’avoir une contravention comme c’est souvent le cas avec un utilitaire classique.

Les choix en matière d’utilitaires électriques sont nombreux

Bien que les modèles d’utilitaires classiques soient nombreux, on commence aussi à constater une certaine variété en matière d’utilitaire électrique sur le marché. En effet, si auparavant les propositions se limitaient aux fourgonnettes, aujourd’hui il est possible d’avoir un utilitaire électrique d’un plus grand volume. Il est vrai cependant que le volume de chargement est légèrement en baisse avec l’utilitaire électrique en raison de la taille de la batterie, mais le véhicule en vaut la peine.