Les clés de la réussite d’une soirée d’entreprise

Réussir une soirée d’entreprise n’est pas une mince affaire. Il existe tout un lot de paramètres à gérer. En voici quelques-uns auxquels vous ne devez surtout pas faillir pour être sûr que votre évènement soit un succès.

La bonne date

Cela semble à première vue futile mais vous devez bien choisir la date durant laquelle se déroulera votre évènement. Première règle à savoir : ne jamais choisir les week-ends, les jours fériés ou encore les périodes de vacances estivales. Vous risquez de ne voir personne arriver. En général, les gens consacrent ces moments à leur famille. Les lundis sont également à éviter. Préférez les milieux de semaine ou pourquoi pas le vendredi.

Toujours anticiper

L’une des erreurs qu’on a tendance à commettre quand on organise une soirée est de s’y prendre à la dernière minute. Il faut savoir que l’univers de l’évènementiel est sans pitié. Si vous perdez votre temps à débattre sans action derrière, vous prenez le risque de ne plus trouver d’endroits disponibles. C’est pourquoi, dès que vous avez déterminé une date potentielle, n’attendez pas pour contacter plusieurs établissements en même temps afin de connaître les disponibilités. Cette étape doit se faire au moins deux mois à l’avance. Mais si vous envisagez l’évènement en fin d’année, il vaut mieux s’y prendre encore plus tôt, cinq ou six mois à l’avance. En cette période, les salles sont en effet très demandées. Et afin de se faciliter la tâche, des outils et des contacts pour organiser sa soirée d’entreprise sont disponibles sur le web. En quelques clics, vous pourrez trouver une salle de réception répondant à vos critères.

Attention à la localisation

La localisation est une autre donnée cruciale. Lorsque le lieu est mal choisi, les invités désertent votre évènement. Il est conseillé d’opter pour des endroits non loin de votre entreprise ou situés à proximité d’une station de RER ou de métro. Si vous optez pour une salle proche banlieue ou en périphérie, réservez des taxis ou mettez des navettes à la disposition de vos convives.

Une animation digne de ce nom

Nul doute qu’une soirée d’entreprise réussie est une soirée très bien animée. Vous n’avez certainement pas envie que vos invités partent au milieu de la nuit parce qu’ils s’ennuient ? Ce volet doit alors être mûrement réfléchi. Heureusement, plusieurs choix de spectacles s’offrent à vous : spectacles de danse, numéros de magiciens, intervention de caricaturistes, karaoké, quizz… Vous pouvez également orienter vos animations en fonction du thème de votre soirée. Si vous optez par exemple pour l’univers du casino, mettez à disposition les différents jeux que l’on peut y retrouver. Une soirée brésilienne ? Les danseuses et les démonstrations de capoeira sont incontournables.

La qualité des menus

Les invités se montrent très exigeants sur la qualité et l’originalité des menus proposés. Sur ce point, vous n’avez droit à aucune marge d’erreur. Donc, contactez des traiteurs professionnels qui seront en mesure d’assurer un banquet digne de ce nom. Vous pouvez opter pour un buffet gastronomique avec des produits très nobles, histoire de marquer le coup. Ou encore choisir une thématique précise : cuisine japonaise, indienne, chinoise etc.