Boris Douarre : Fondateur de la méthode de guitare CoachGuitar

Boris Douarre est le fondateur de CoachGuitar, une start-up créée en 2012. Avec son entreprise, il souhaite révolutionner l’apprentissage musical en le faisant entrer dans l’ère numérique. Portrait de cet entrepreneur ambitieux.

Des débuts dans le sport

Né en 1972, Boris Douarre se passionne d’abord pour le sport et plus particulièrement le football. Il se forme ainsi auprès du Paris Saint-Germain (PSG) avant d’occuper le poste d’avant-centre dans plusieurs clubs, dont le Stade Levallois ou encore Amiens SC. À 25 ans, il quitte la compétition sportive et se tourne vers le secteur des nouvelles technologies, encore à ses balbutiements dans la France de l’époque. Il travaille alors comme Directeur Grands Comptes pour des entreprises spécialisées en diffusion vidéo.

Un déclic au Sénégal

apprendre la guitare en ligneLors d’un séjour au Sénégal, Boris Douarre se lie d’amitié avec un guide local. Voulant aider ce dernier à apprendre les rudiments de l’informatique, il lui offre un livre qui enseigne l’utilisation du système d’exploitation Windows à travers des images. Il est alors surpris de la rapidité avec laquelle son ami assimile ses leçons. C’est là qu’il a une idée : enseigner la guitare uniquement à l’aide de visuels. L’idée n’est pas si surprenante quand on sait que la musique est la deuxième passion de Boris Douarre.

L’aventure CoachGuitar

Pour se consacrer à son projet, il quitte son travail et fonde Coach Guitar en juin 2012. Avec l’aide de quelques amis, il lance la première version d’une application mobile. Le concept très simple se base sur l’utilisation de 5 couleurs. L’application est une réussite et attire rapidement l’attention d’Apple. Avec l’appui du géant américain, la firme française connait rapidement le succès et se hisse en pole position des applications d’apprentissage de la guitare, une place qu’elle ne quittera plus depuis. La popularité de l’application auprès des professeurs de guitare raffermit davantage ce succès.

Disponible dans 11 langues, la petite application de Boris Douarre a aujourd’hui conquis le monde. Loin de se reposer sur ses lauriers, l’entrepreneur ne cesse d’apporter des nouveautés à son service afin de satisfaire toujours plus les utilisateurs.