Kakémono est un mot d’origine japonaise qui signifie « objet accroché ». Pour nous, il s’agit d’un dispositif publicitaire très utile sur un lieu de vente. En effet, cette banderole permet aux vendeurs d’attirer l’attention des clients potentiels, de mettre en valeur un produit, une marque ou une offre commerciale. Pour communiquer de manière efficace et favoriser les ventes, le kakémono personnalisé est suspendu au plafond, contre un mur ou fixé à l’aide d’un support posé au sol.

Plusieurs types de kakémonos personnalisés

Le kakémono personnalisé est pratique et flexible. En effet, il est très facile de l’enrouler sur lui-même pour le ranger sans prendre trop de place. Pour sa conception, il exploite diverses matières plastiques ou textiles. Voici les deux grandes catégories de kakémonos qui vous seront proposées dans les magasins spécialisés et sur internet :

Le kakémono autoportant

Pour désigner le kakémono sur pied, on utilise le terme roll up. Vous ne suspendrez pas cette affiche publicitaire au plafond, elle sera déjà fixée sur un pied du type mât intégrant un enrouleur. Cette conception est très avantageuse en termes de praticité. Vous n’aurez qu’à poser le dispositif au sol et à le dérouler pour attirer les clients sur votre stand. En fin de journée, il vous suffira de l’enrouler pour pouvoir le transporter et le ranger aisément.

Le kakémono suspendu

Ce dispositif se compose d’une banderole imprimée, d’une première barre de suspension et d’une seconde barre de lestage. Conçu pour être suspendu, il pourra donc surmonter votre espace de vente pour attirer l’attention à longue distance. Vous préserverez votre espace au sol tout en bénéficiant d’un dispositif publicitaire très efficace. Le kakémono suspendu est souvent fait d’un tissu extrêmement résistant ou de PVC.

Les avantages du kakémono personnalisé

Pour une entreprise, le kakémono est un dispositif publicitaire très avantageux.

Un support de communication pratique et mobile

Pour commencer, c’est un support de communication efficace et mobile. En effet, il est très facile à déplacer, c’est pourquoi cet objet est très prisé dans les foires et salons commerciaux. De plus, il suffit d’une seule paire de mains pour le manipuler. S’il s’agit d’un modèle suspendu, il pourra être accroché et décroché très rapidement. S’il est déjà fixé sur un mât, il n’y a qu’à l’installer au sol. Autre atout non négligeable : son format compact ! Enroulée sur elle-même, l’affiche prend très peu de place même avec des dimensions conséquentes.

Puisque son installation est aisée, pourquoi ne pas s’offrir plusieurs kakémonos ? En effet, ce support publicitaire sera d’autant plus efficace en 2 ou 3 exemplaires. De plus, vous pourrez en profiter pour mettre en avant plusieurs produits ou offres promotionnelles à l’occasion d’un salon par exemple.

Un objet publicitaire polyvalent et rentable

Si le kakémono parvient à convaincre, c’est également parce qu’il s’agit d’un investissement durable et donc rentable. Même s’il affiche un prix élevé dans le cas de très grandes dimensions, il sera vite rentabilisé. D’une part, cet objet de communication reste tout de même accessible en termes de coût. Tout dépend, bien sûr, de son format et de ses matériaux de fabrication, mais vous trouverez toujours un modèle abordable.

D’autre part, son efficacité ne laisse aucune place au doute ! L’impact sera réel pour votre entreprise quel que soit l’usage que vous réservez à votre kakémono personnalisé. Sur un salon, dans une foire, dans votre magasin, en tête de gondole, devant la vitrine, il vous aidera à trouver de nouveaux clients. Visible et attrayante, votre affiche personnalisée attirera l’attention, mettra en avant vos produits et votre image de marque. Avec cet objet de communication réellement captivant, vous avez toutes les chances d’améliorer vos ventes car vous attirerez de nombreux prospects. Vos chances de concrétiser ces dernières seront donc multipliées. En outre, le fait d’utiliser ce support durablement vous permettra de constater cette évolution à long terme. En matière de retour sur investissement, le kakémono a donc toutes les chances de vous convaincre.

Quelles méthodes d’impression pour mon kakémono personnalisé ?

Les fabricants emploient différentes méthodes d’impression en fonction des supports. Si l’affiche est faite d’une matière textile, il y a de fortes chances que l’impression soit réalisée sur du polyester. L’encre est généralement formulée à base d’eau et le procédé d’impression est appelé « sublimation thermique« . En deux mots, il s’agit d’une réaction physique qui transforme un corps solide à l’état gazeux. Les encres sont alors chauffées pour se transformer en gaz avant d’être appliquées sur le support.

Si votre kakémono personnalisé exploite du PVC pour sa conception, son procédé d’impression sera semblable à celui offert par une imprimante couleurs classique. Pour obtenir un très beau support publicitaire, privilégiez les fabricants en mesure d’offrir de nombreuses couleurs d’impression et exigez un rendu HD.

Où faire réaliser mon kakémono personnalisé ?

Vous trouverez de nombreux sites spécialisés dans la personnalisation de kakémonos sur internet. Le plus dur sera de choisir votre fabricant. Sollicitez votre entourage, lisez les avis et parcourez les différentes boutiques en ligne pour choisir le site le plus à même de répondre à vos attentes. Certains seront plus intuitifs que d’autres, cette notion est importante car vous devrez réaliser votre projet en ligne directement sur les pages du fabricant pour lui transmettre votre demande. Assurez-vous que ce dernier soit bel et bien en mesure de vous offrir votre kakémono idéal en termes de dimensions, de qualité d’impression et de conception. Observez également les délais de fabrication qui varient d’un fabricant à l’autre.